Téléphone : 1-844-736-0808 | Courriel : info@toituresmultimetal.ca

La Presse : Une toiture à vie

//La Presse : Une toiture à vie

La Presse : Une toiture à vie

Nous vous présentons aujourd’hui un article de La Presse concernant les toitures métalliques, un choix durable et écologique!

La Presse

Lorsque vient le temps de remplacer la toiture, la grande majorité des propriétaires choisissent un revêtement en bardeaux d’asphalte, un matériau dont la durée de vie varie de 15 à 30 ans. Mais il existe d’autres options, plus écologiques et plus durables, comme les revêtements en métal.

Les toitures en métal recouvraient la plupart de nos maisons avant la Seconde Guerre mondiale. Nos plus belles résidences ancestrales, nos églises patrimoniales et le parlement d’Ottawa en sont recouverts. Pendant la guerre, le métal fut réquisitionné. Le bardeau d’asphalte, plus économique, s’imposa dans les décennies suivantes.

Presque disparues du marché dans les années 1970, les toitures métalliques, principalement en aluminium, reviennent en force depuis quelques années. Aux États-Unis, les ventes dans le secteur résidentiel ont plus que doublé au cours des cinq dernières années, selon la Metal Roofing Alliance.

Qu’est-ce qui explique ce regain d’intérêt pour les toitures métalliques? Leur longévité. Les toits en aluminium ne pourrissent pas et ne rouillent pas. Une fois installés, fini les soucis! Ce sont des toitures permanentes, contrairement aux bardeaux d’asphalte, dont la durée de vie est limitée. Couvertures PRS et les Toits permanents du Québec, deux installateurs montréalais, offrent une garantie de 50 ans sur leurs toitures, transférable à un autre propriétaire. En outre, l’aluminium n’exige aucun entretien.

«Une toiture en bardeaux d’asphalte est une dépense, alors qu’une toiture en aluminium est un investissement», affirme Jacques Bertrand, des Toits permanents du Québec. Cette durabilité a cependant un prix. Un toit en aluminium coûte de deux à trois fois plus cher que son concurrent en bardeaux d’asphalte.

Ce revêtement est offert dans une grande variété de couleurs, dont imitation de cuivre et de… bardeaux d’asphalte! La grande préoccupation des consommateurs, c’est la couleur. Changera-t-elle au cours des ans? Selon Pierre Corbeil, représentant aux ventes pour Couvertures PRS, il faut s’attendre à une variation de 5 à 7 % de sa valeur sur une période de 25 ans. «La peinture des voitures connaît le même phénomène; elle devient un peu moins luisante», donne-t-il comme comparaison.

L’aluminium étant très léger, on peut installer ce recouvrement sans enlever le papier asphalté, réduisant ainsi la quantité de rebuts qui vont dans les sites d’enfouissement et économisant du temps. Selon M. Bertrand, il faut compter de deux à cinq jours pour en faire l’installation, qui peut se faire en tout temps, hiver comme été. En plus de sa durée de vie, l’aluminium est 100 % recyclable, ce qui en fait un matériau plus écologique.

En raison des nombreux incendies de forêt qui sévissent aux États-Unis depuis quelques années, beaucoup d’Américains choisissent une toiture en métal afin de réduire la quantité de combustible qui alimente les flammes et de diminuer la propagation du feu. Cependant, même si elle ne brûle pas, la toiture en aluminium ne supporte pas la combustion.

Les propriétaires d’une telle toiture doivent par contre aimer la musique de la pluie, un bruit que plusieurs trouvent relaxant mais que d’autres apprécient moins. L’autre désavantage, c’est la chute de neige, car le métal la fait glisser. Attention à vos têtes!

 

Source : http://www.lapresse.ca/maison/immobilier/conseils/200504/01/01-866168-une-toiture-a-vie.php

2016-06-19T18:28:17+00:00 juin 19th, 2016|